ENTRETIEN DE BOÎTE DE VITESSES AUTOMATIQUES à Montreuil, Bagnolet, Les Lilas, Paris 12, Vincennes

Entretien boite auto 93 - Montreuil

Qu'elle soit hydraulique ou robotisée, découvrez comment prendre soin de votre boîte automatique...

Les boîtes de vitesses automatiques apportent un réel agrément de conduite et sont, par conséquent, de plus en plus répandues. Mais ces nouvelles technologies coûteuses demandent un soin particulier pour garantir une longue durée de vie. Voici donc quelques conseils pour faire durer votre chère transmission...
Avant tout, vous devez identifier votre type de boîte de vitesses, car deux systèmes sont proposés. Il y a tout d'abord la véritable automatique, qui existe depuis de nombreuses années et fonctionne grâce à la puissance hydraulique. Dans ce cas, la pression d'huile permet le changement des rapports et le fluide joue le rôle d'embrayage avec le convertisseur de couple.

Il y a aussi les nouvelles boîtes robotisées, à simple ou double embrayage, qui s'apparentent à une boîte mécanique dont l'embrayage et le levier sont commandés par un robot hydraulique. Pour savoir quelle transmission équipe votre auto, consultez votre concessionnaire, il vous renseignera à partir de l'immatriculation ou du numéro de série de votre véhicule.

Entretien des boites de vitesses automatiques
robotisés ou hydrauliqueà Montreuil, Pantin, Paris 12, Le Pré-Saint-Gervais

Boîte hydraulique

• Entretien salutaire : un patinage excessif du convertisseur, une conduite trop brutale ou sportive peuvent dégrader l'huile, qui, même si elle est réputée tenir "à vie", noircit et dégage une forte odeur. A contrôler si votre boîte dispose d'une jauge.
• Pour la faire durer, vidangez-la : les spécialistes et certains fabricants conseillent une vidange tous les 60.000 km. Mais attention, si l'opération intervient trop tardivement, des dépôts se décollent et provoquent des dysfonctionnements. Dans ce cas, un rinçage (deux à trois vidanges successives) est nécessaire. Les concessionnaires se montrant très réticents à effectuer l'opération, préférez les réparateurs spécialistes en boîtes automatiques.

Boîte robotisée

• L'embrayage au coeur du problème : s'apparentant à une transmission mécanique classique, la boîte elle-même est fiable et ne pose que très rarement problème. En revanche, son système de commande, et surtout le ou les embrayages s'avèrent plus vulnérables.
• Pour la faire durer, passez au neutre : à un feu en position "Drive" et pied sur le frein, le mécanisme d'embrayage est en contrainte, comme si vous restiez le pied sur la pédale, et s'use prématurément. Le bon réflexe : repasser au neutre à l'arrêt. Si quelque problème de passage de rapports survient, le système de commande, la position des rapports et le point de patinage peuvent être recalibrés par votre concessionnaire à l'aide de l'outil diagnostic. Mais sachez que cela signe les prémices d'un embrayage à remplacer.

Paris 12

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L'entretien des boites et des transmissions automatiques à Montreuil, Paris 12, Pantin, Romainville, Les Lilas, Vincennes

Avec six, sept ou huit rapports, les boites automatiques ont très largement évoluées ces dernières années et se généralisent pour la conduite. Techniquement, outre la multiplication des rapports et l'adoption de gestion électronique de plus en plus évolué, elles conservent le même principe de fonctionnement en utilisant un fluide hydraulique (de l'huile pour le grand publique), qui assure la transmission de la puissance aux roues, mais aussi l'automatisme et la fonction de l’embrayage. Dans ce sujet, nous ne parlerons que des boites auto et non des boites à double embrayage de type DSG qui s’apparentent à des boites de vitesses mécaniques avec une fonction automatique pour le passage des rapports, de l'embrayage et encore moins des CVT à variation continue qui équipent notamment les hybrides japonais. Si la part de marché de la transmission automatique est de 90 % aux États-Unis et au Japon, en Europe, elle progresse plus lentement mais devrait représenter 32 % en 2018. En 2014, ZF l'équipementier a fabriquée plus de 3,8 millions de boites auto contre 1,3 million en 2008.

Entretien boite auto 93 - Pantin

La boite automatique possède une bonne réputation en matière de fiabilité à la condition de connaître quelques règles pour sa maintenance. Elles ont également la réputation d'être très chères à réparer, ce qui est vrai avec des factures dépassant parfois les 10 000 €. Donc voici quelques conseils pour la préserver. Évidemment un bon niveau du fluide hydraulique est indispensable et des signes comme des à-coups au passage des vitesses ou des difficultés à enclencher la marche arrière sont à prendre en compte rapidement.

Rôle de l’huile

L’huile synthétique de boîte de vitesses lubrifie les engrenages et les roulements présents dans celle-ci. Elle assure le bon fonctionnement des mécanismes d’embrayages en encaissant les contraintes mécaniques. Son rôle est crucial.

Dégradation de l’huile

Savez-vous pourquoi la vidange boite automatique est indispensable ? Au fur et à mesure des kilomètres parcourus ou du temps de conduite, la qualité de l’huile baisse irrémédiablement. Sa résistance à la chaleur diminue, ce qui entraîne des anomalies. En chauffant de manière excessive, l’huile peut endommager certaines pièces du bloc de contrôle hydraulique. De plus, elle se charge progressivement en résidus métalliques produits par les frottements des pignons et des garnitures des disques d’embrayage, ce qui affecte sa viscosité et donc ses propriétés lubrifiantes. Par conséquent, les démarrages sont plus lents et requièrent davantage de puissance. Les passages de vitesses sont plus difficiles et/ou retardés.

Selon l’évolution de l’huile au cours de l’utilisation de votre véhicule, votre confort de conduite finira par être impacté si l’huile n’est pas remplacée à temps. La conduite peut même parfois s’avérer dangereuse ! Les vitesses ne se passent plus convenablement, des claquements ou des à-coups se produisent dans votre boîte de vitesses, les pièces s’endommagent et s’usent abusivement. À ce stade, un simple changement d’huile de votre boîte automatique ne suffira plus : vous vous exposez au risque de devoir changer des pièces ou réparer votre boîte, voir la remplacer intégralement, et ce à des tarifs bien supérieurs à celui d’une simple vidange.

En revanche, si les vidanges sont faites à temps et régulièrement par un spécialiste, vous garantissez des conditions de fonctionnement optimales à votre boîte, prolongez sa durée de vie, et repoussez l’éventualité de toute réparation. Vous évitez ainsi les risques d’inconfort ou de panne de votre véhicule.

Cette opération permet également de réaliser une maintenance globale de votre boîte, en vérifiant son état général et son intégrité : absence de fuite, vérification de l’état des joints (joints de carter, joints spi, joints de cardan, joints de vilebrequin…etc).

De nos jours, les constructeurs automobiles communiquent généralement leurs préconisations en matière d’entretien des boîtes automatiques et de renouvellement des fluides lubrifiants. Chrysler et Ford recommandent par exemple une vidange de leur boîte de vitesses tous les 48 mois. Le plus important est de bien vérifier le niveau d’huile (il existe différentes méthodes) mais aussi de bien vérifier la qualité du fluide (couleur, présence de limaille, d’antigel)

Dans tous les cas, il est indispensable d’entretenir et de remplacer l’huile de la boîte de vitesses automatiques avec des vidanges régulières tous les 60 à 100 000 km.

Cependant, certains fabricants assurent le caractère « long life » de leur huile en suggérant d’espacer beaucoup plus largement les vidanges. Mais aucune huile de boîte de vitesses automatique ne conserve en réalité ses propriétés « à vie ». Soyez donc attentif au comportement de votre véhicule, même si votre huile est certifiée « long life ».

Il existe pour cela 2 méthodes :

La première méthode consiste à ouvrir le bouchon de vidange pour laisser s’écouler par gravité environ 50 à 70 % d’huile selon le modèle de boite. Par exemple sur les boîtes de type AISIN (absence de carter) ainsi que pour d’autres boites, il n’est possible d’extraire que 50% de la capacité totale de la boite de vitesse donc peu efficace. Après avoir extrait l’huile, il suffit de remplir la boîte de vitesses avec de l’huile neuve, en répétant le cas échéant l’opération. Ce procédé ne permet cependant pas de renouveler plus de 50 à 70% du liquide de boîte. L’inconvénient de cette méthode est donc qu’elle ne réalise qu’une vidange partielle, sans enlever la saleté ni l’huile usagée dans le refroidisseur d’huile, les tuyaux et surtout dans le convertisseur de couple, la partie la plus critique de la boîte.

La seconde méthode, dite de « rinçage » (ou de « flushing »), est réalisée grâce à une machine dédiée et permet d’injecter de l’huile neuve sous pression. Le changement d’huile concerne ici l’ensemble du système de la transmission automatique. Le refroidisseur d’huile, les conduites d’huile et le convertisseur de couple sont également rincés. Cette technique est donc la meilleure pour changer l’huile de votre boîte de vitesses. Elle nettoie intégralement le système, y compris la poussière. On connecte les 2 tuyaux distincts à la machine situés en général sur le radiateur de la boîte de vitesses (attention au sens), l’huile neuve est aspirée dans la boîte et l’huile usagée repoussée hors de celle-ci. La machine dispose d’un grand réservoir divisé en deux compartiments : un pour l’huile usagée et l’autre pour l’huile neuve. Cette méthode permet une vidange complète de la boîte de vitesses.  Cette méthode ne peut donc être réalisée que par un garagiste expérimenté opérant dans un atelier dûment équipé.

Avant la vidange

Il est préférable de faire couler l’huile de boîte de vitesses à chaud pour gagner du temps. Pour cela, il est recommandé de rouler 10 à 15 minutes avant de commencer la vidange.

Les étapes de vidange

Ci-dessous est présentée la procédure d’une vidange selon la première méthode. Pour la deuxième méthode, celle mise en oeuvre par nos techniciens, il suffit de ne pas refermer le bouchon de vidange à l’étape 7, mais de connecter la machine à cet endroit ainsi qu’au bouchon de remplissage et enfin de procéder au remplissage sous pression décrit plus haut en lieu et place de l’étape 9.

1) Surélever la voiture en la plaçant sur quatre chandelles.

2) Repérer le bouchon de vidange, souvent celui-ci est situé au plus bas de la boîte de vitesse. Dans certains cas, celui-ci est protégé par un carter, qui doit être enlevé au préalable.

3) Placer un bac sous le bouchon de vidange de boîte de vitesses pour y récupérer l’huile.

4) Ouvrir le bouchon de vidange.

5) Nettoyer le bouchon de vidange qui attire comme un aimant toute la limaille générée par les conducteurs de mauvaise qualité.

6) Laisser couler l’huile jusqu’à la dernière goutte.

7) Refermer le bouchon de vidange.

8) Ouvrir le bouchon de remplissage.

9) Remplir la seringue d’huile afin d’injecter l’huile de boîte via le petit orifice de remplissage.

10) Injecter l’huile dans la boîte :

Ajouter pour cela la quantité préconisée lorsque le bouchon est en haut, remplir jusqu’à débordement lorsque le bouchon est sur le côté ou bien jusqu’au niveau maximal de la jauge, à chaud.

Pour cela il faut :

–       Démarrer le véhicule afin de que l’huile chauffe.

–       Placer le levier sur chacun des rapports, y compris la marche arrière,  pour la faire circuler

11) Revisser le bouchon de remplissage.

Après la vidange

Une fois le remplacement de l’huile de boîte automatique effectué, il est d’usage de vérifier qu’il n’y a aucune fuite d’huile. On contrôle également son niveau et l’évolution de sa température lors d’un test sur route.

Puis on procède à la réinitialisation des valeurs auto adaptatives pour réaliser la réadaptation de la fourche et le recalibrage de l’embrayage au millimètre près. Cela permet de corriger les petites dérives survenues lors du changement d’huile et plus généralement du fonctionnement de la boîte.

Enfin, un test réalisé sur route, en prêtant attention au bruit des vitesses et au passage des rapports, permet de vérifier le bon fonctionnement de la boîte.

En fonction de la durée durant laquelle vous nous confiez votre véhicule, un second contrôle de la boîte de vitesses est effectué dans notre station après le test sur route, voiture sur le pont, pour évaluer notamment une nouvelle fois la température de l’huile et contrôle des fuites.

Procédure de vidange - mise à niveau d'une boite automatique ZF

 
1) Rouler jusqu’à la température de fonctionnement
2) Placer la voiture sur un pont ou calée, roues motrices pendantes
3) Mettre la boite sur position P et mettre le frein à main
4) Arrêter le moteur
5) Dévisser la vis de vidange et récupérer l’huile dans un récipient qui permettra de mesurer approximativement la quantité d’huile vidangée
6) Démonter le carter d’huile (si carter filtrant plastique rendez-vous au N°9 )
7) Démontez le filtre à huile
8) Montez le filtre neuf avec son nouveau joint
9) Montez le carter (serrage en croix pour éviter les déformations)
10) Remettre la vis de vidange
11) Dévissez la vis de remplissage
12) Remplissez avec l’huile de boite automatique requise pour la transmission jusqu’à débordement de l’orifice

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