Vidange boite de vitesses automatique BMW
Plus de 80 % des véhicules du constructeur allemand BMW sont équipés de boîte de vitesses automatique. Elles sont quasiment toutes fabriquées par l’équipementier automobile allemand ZF.
Des références de boîtes de vitesses automatiques variées
Les boîtes de vitesses automatiques les plus courantes du constructeur BMW sont les boîtes automatiques à convertisseur à 5, 6 et 8 rapports et les boîtes à double embrayage, notamment la 7 rapports du constructeur Getrag (Steptronic). La technologie Steptronic est utilisée sur les modèles à moteur transversal. Elle est l’équivalent des boîtes EDC utilisées chez Renault et PowerShift chez Ford, fabriquées elles aussi par Getrag. Depuis 2008, BMW propose une transmission à double embrayage sur la M3, toujours fabriquée par le même constructeur, et intégrant un module “Dualtronic” de BorgWarner, appelé M double embrayage (M DCT = Double Clutch). Cette transmission sera utilisée ensuite dans les nouvelles versions Z4 (Sdrive 35i et 35is) avant d’équiper les 335i, les 335is et les 135i. Les nouveaux modèles M3(F80) et M4(F82) sont équipés avec cette boîte à double embrayage à 7 vitesses, comme le M2 (F87),sorti en 2016.
D’autres modèles de la marque sont dotés de boîtes robotisées comme les SMG-C, SMG, SMG 2 et DKG pour les moteurs longitudinaux.
On rencontre également des boîtes General Motors telles que la 6T40 ou la 5L40E (très fréquentes sur les modèles anciens X3, X5 ainsi que sur les séries 3 et 5 antérieures à 2005).
En dépit de cette diversité, depuis 2005, on retrouve principalement des boîtes de vitesse automatiques ZF sur les véhicules BMW.
Comment entretenir votre boîte automatique BMW :
l’exemple de la boîte ZF
Certaines boîtes de BMW de la marque ZF sont des boîtes avec des « pan complet » ou « carter complet ». La crépine est alors intégrée au carter. Sur les modèles de BMW et sur les boîtes ZF, il est très important de remplacer une douille à l’intérieur du carter (connectée sur le bloc de contrôle hydraulique) lors de la vidange. Le non-remplacement de celle-ci peut en effet provoquer des fuites. Pour accéder à la crépine, qui se situe à l’aspiration de la pompe à huile dans le carter, et la replacer, il faut démonter au préalable la pompe. Ce n’est donc pas une opération d’entretien courant lors d’une vidange. Le joint de carter doit également être changé.
La vidange de la boîte automatique doit être réalisée régulièrement (environ tous les 60 000 km). Elle doit être suivie d’une « reset auto adaptative value », c’est-à-dire d’une réinitialisation du calculateur et des paramètres autoadaptatifs de la boîte (régimes de passage des rapports selon les types de trajet effectués, les modes de conduite…). Il faut également contrôler le comportement de l’huile et notamment sa montée en température.