Vidange boite de vitesses automatique Fiat
Dans les Fiat 500, il s’agit de boîtes de vitesses du fabricant Aisin Warner comme les TF-61SN et les TF-70SC. Dans les 500L, on rencontre les TF-70SC mais aussi les C635 DDCT ou C725 DDCT, qui sont des boîtes de vitesses à double embrayage. Les 500X sont munies de C635 DDCT à double embrayage ou de 9HP48Q/X automatiques. Les Panda et les Doblo possèdent aussi des boîtes à double embrayage mais de type C625 DDCT pour les premières et de type C725 DDCT pour les secondes. Dans les Tipo, on trouve plutôt des boîtes de vitesses à variation continue (CVT) comme les Van Doorne. Enfin, on rencontre aussi des boîtes du constructeur General Motors (telles que les 3L30, les TH180, les TH180C dans les Fiat 124) sur des modèles plutôt anciens qu’il faut vidanger avec soin.
Pourquoi faut-il remplacer l’huile de votre BVA Fiat ?
L’huile perd progressivement ses propriétés au cours du fonctionnement de votre boîte et se charge en petites particules métalliques du fait des frottements liés à l’embrayage. Ainsi, tous les 60 000 km environ ou tous les 3 ans, remplacer l’huile de la boîte automatique de votre véhicule est nécessaire pour garantir son bon fonctionnement. L’huile neuve doit être homologuée par le constructeur Fiat.Il s’agit d’un lubrifiant synthétique hautes performances, doté de propriétés bien spécifiques (viscosité à basse et haute température, densité …).
Faut-il changer l'huile de la boite auto de votre Fiat tous les 60000 km ?
En effectuant régulièrement la vidange de la BVA, celle-ci retrouvera une réactivité optimale dans les changements de rapports comme dans les démarrages ou accélérations. Le passage des vitesses sera également plus souple et plus rapide. Les vidanges permettent aussi l’amélioration du fonctionnement à froid de votre boîte de vitesses automatique et sont l’occasion de vérifier le niveau d’huile, moteur tournant. Une réinitialisation du calculateur, réalisée par nos soins, est en général également nécessaire suite à la vidange.