Vidange boite de vitesses automatique Ford
En Europe, Ford délivre en grande majorité ses modèles en version boîte de vitesse automatique (BVA). Le constructeur américain propose ainsi la boîte Powershift sur les modèles Fiesta, Focus, Mondeo, C-Max, S-Max, Galaxy, Kuga, Ecosport… La boîte Powershift est apparue pour la première fois sur le continent européen en 2008, sur la Ford Focus. Elle a ensuite été déployée rapidement sur bon nombre de modèles et constamment améliorée.
Pourquoi faut-il remplacer l’huile de votre boîte automatique PowerShift ?
Il s’agit d’une boîte de vitesses à double embrayage, qui permet un passage robotisé des vitesses, intelligent et doux. Elle ne fonctionne pas comme une boîte à variation continue. Elle comporte deux embrayages, montés en série : l’un gère les rapports pairs (2-4-6, voire 8), l’autre les rapports impairs (1-3-5 voire 7). Avant même de changer de vitesse, que l’on monte ou que l’on rétrograde, le rapport est pré-enclenché pour permettre une transition rapide et fluide. Il est fortement conseillé de faire appel à un spécialiste vidange boite automatique afin de garantir le bon fonctionnement et la longévité de votre BVA.
C’est un module mécatronique, composé d’un calculateur électronique et d’une unité de pilotage électrohydraulique, qui gère la boîte. Les boîtes Powershift sont fabriquées par le jointventure Getrag-Ford Transmissions.
Faut-il changer l'huile de la boite automatique de ma Ford tous les 60000 km ?
Tous les 60 000 km environ ou tous les 3 ans, le remplacement d’huile de la boîte automatique de votre véhicule sera nécessaire, qui perd progressivement ses propriétés et se charge en petites particules métalliques. Il faut pour cela utiliser un lubrifiant synthétique hautes performances, doté de propriétés bien spécifiques (viscosité à basse et haute température, densité…).
Changer régulièrement l’huile de votre BVA permet de retrouver des vitesses plus réactives, un passage de vitesses plus souple et plus rapide. Cette vidange améliore également le fonctionnement à froid de votre boîte de vitesses.
Une fois la vidange et le remplacement de l’huile effectués, il faudra vérifier le niveau d’huile, moteur tournant. Une réinitialisation du calculateur, réalisée par nos soins, est en général également nécessaire.