spécialiste de vidange boîte automatique Mercedes à Vincennes

Différents types de boîtes de vitesses automatiques (BVA) sont utilisés dans les véhicules Mercedes : BVA 722.6 (qu’on retrouve également dans les Jeep et les Jaguar), 722.8 (dans les classes A et B), 722.9 (dans les classes R, ML…), 5G Tronic…

Ces boîtes de vitesses automatiques sont longitudinales et à crépine.

A chaque changement d’huile boite automatique, il est indispensable de vérifier le radiateur (ou échangeur), organe primordial dans la boîte de vitesses, et de contrôler la température de l’huile. On utilise pour cela une jauge à débordement ou contrôle. A titre d’information une boite 722.6 va contenir environ 7.8 litres d’huile au total (convertisseur de couple compris). Autre chose intéressante sur les boîtes Mercedes: certaines possèdent un convertisseur doté d’un bouchon de vidange ou vis de purge.

Pourquoi faut-il remplacer l’huile de boîtes à convertisseur de couple ou transmission à variation continue ?

Les boîtes 722.6 sont des boîtes à convertisseur de couple qu’il faut nettoyer soigneusement. L’utilisation d’une machine spécifique permet de réaliser cette opération par par rinçage (flushing). L’huile employée à cette fin est une huile dédiée Multi ATF. On  remplace également la douille, pour éviter les fuites au niveau du carter.

Les boîtes automatiques 722.8, présentes dans les Mercedes classes A et B, sont des  boîtes de type CVT (transmission à variation continue) avec poulie et chaîne. Le fluide utilisé est là aussi spécifique. Il s’agit d’une huile spéciale CVT, de couleur rouge. Un garage vidange boite automatique avec des techniciens expérimentés est indispensable afin de garantir le bon fonctionnement et la longévité de votre BVA.

spécialiste de vidange boîte automatique Mercedes à Pantin

Faut-il changer l'huile de la boite automatique de votre Mercedes tous les 60000 km ?

spécialiste de vidange boîte automatique Mercedes à Paris 12

Il est conseillé de vidanger votre boîte de vitesse tous les 60000 km.

Après la vidange, il est d’usage d’effectuer un « reset auto adaptative value », c’est-à-dire une réinitialisation du calculateur et des valeurs adaptatives. On vérifie également l’absence de fuite d’huile et on roule à vitesse élevée pour vérifier la montée en température de l’huile. Il faut en effet que la température de liquide de lubrification ne dépasse pas un seuil donné, au risque de voir sa viscosité trop diminuer et son action lubrifiante devenir insuffisante.

A noter: N’hésitez pas à consulter notre page FAQ où vous trouverez des réponses aux questions les plus fréquentes sur les problèmes des boites automatiques.