Vidange boite de vitesses automatique Opel
Dans le giron de l’américain General Motors pendant un siècle (de nombreux modèles Opel sont équipés avec des boîtes de vitesses automatiques de type General Motors via sa filiale GM Global Propulsion Systems, ex GM Powertrain), Opel est devenu en 2017 une filiale du groupe français PSA.
Avant son passage sous pavillon français laissant augurer de nouvelles boîtes automatiques estampillées Peugeot, Opel avait initié en 2013 le remodelage de ses transmissions automatiques pour ses modèles Insignia, la nouvelle génération d’Astra, la Mokka, l’Adam et la Cascada. Pour le moment, la marque allemande propose des boîtes à six et huit rapports selon les modèles, toutes sous une architecture à convertisseur de couple.
Pour rappel, le constructeur allemand avait doté sa sportive l’Insignia OPC d’une boîte manuelle à six rapports, la boîte automatique étant réservée à l’Insignia classique, dotée des motorisations essence V6 2.8 turbo de 260 ch ou diesel 2.0 CDTI 2.0 de 130 ou 160 ch. Une absence vite comblée par l’apparition d’une boîte automatique, avec des palettes au volant. Elle faisait clairement défaut à cette sportive, concurrente de l’Audi S4. À noter que cette nouvelle boîte automatique à six rapports n’est pas une double-embrayage. Sur certaines versions de l’Opel Insignia Sports Tourer, Opel a choisi une transmission intégrale couplée à une boîte de vitesses automatique à huit rapports.
Pourquoi faut-il remplacer l’huile de boîtes automatiques Opel ?
Le liquide de lubrification que contiennent les boîtes de vitesses automatiques Opel est un fluide visqueux ayant pour rôle de lubrifier, refroidir et nettoyer la BVA. Cette huile a alors un rôle essentiel mais n’a pas une durée de vie infinie. En effet, au fur et à mesure du fonctionnement de la BVA, le liquide se charge en particules métaliques et autres résidus engendrés par les frottements dûs à l’embrayage. Par conséquent, tous les 60 000 km environ, elle doit être remplacée en totalité par un fluide certifié par le constructeur Opel, et selon un processus de vidange dédié. Si ce plan d’entretien n’est pas respecté, l’apparition d’à-coups aux passages des vitesses est favorisée, l’augmentation de la consommation de carburant également. De plus, des filtres ou crépines, présents dans la BVA devront le cas échéant être remplacés. À terme, l’huile usagée transportant ses mauvaises particules dans le bloc de contrôle hydraulique peut provoquer la panne de la BVA.
Faut-il changer l'huile de la boite auto de mon Opel tous les 60000 km ?
A la suite de la vidange, une reprogrammation du module de commande électronique de la transmission est réalisée ainsi que la vérification du niveau d’huile et de son comportement en température, à chaud et à froid. Réaliser des vidanges régulières permet d’optimiser le fonctionnement de votre boite automatique Opel et de prolonger sa durée de vie.
Après la vidange, un « reset auto adaptative value », c’est-à-dire une réinitialisation du calculateur et des valeurs adaptatives, est effectué.