Vidange boite de vitesses automatique Audi
Audi est l’une des marques les plus sophistiquées de voitures allemandes. En effet, grâce à ses boîtes de vitesses automatiques dotées de technologies de pointe. Par conséquent, il est plus que d’aller chez un spécialiste de vidange boîte automatique Audi.
Nous possédons des appareils conçus spécifiquement pour le changement d’huile de la boîte de vitesses et nos techniciens sont formés et possèdent l'expertise necessaire à la bonne marche des procédé constructeur.
Quelles sont les différentes technologies de boîtes de vitesses automatiques de la marque Audi ?
Premièrement, il existe différentes boîtes de vitesses selon les véhicules d’Audi, en fonction du modèle et de l’année du véhicule. On retrouve notamment les S-tronic / DSG, les Tiptronic et les Multitronic / CVT. Les S-tronic sont des boîtes de vitesses automatiques à double embrayage. Robustes et fiables, elles sont fabriquées pour l’essentiel par le constructeur Volkswagen. En second, les Tiptronic sont des boîtes longitudinales et à convertisseur de couple, utilisées chez Audi et Volkswagen. Toisièmemet, les multitronic sont quant à elles des boîtes avec une transmission à variation continue, très répandues sur les Japonaises et notamment sur les modèles hybrides. Par ailleurs, les modèles CVT sont la plupart du temps dépourvus de convertisseur de couple et de crépine interne. Il est très fréquent également de retrouver sur les Audi des boîtes de type DQ200 ou DSG 7 vitesses, comme la 0AM (un peu plus ancienne que les DSG), la 0CG et la 0CW. Ce sont des boîtes des vitesses à double embrayage (munies d’un embrayage à sec).
Pourquoi faut-il vidanger régulièrement sa boîte de vitesses Audi ?
Sur tous ces modèles de boîtes automatiques, il est d’autant plus indispensable de faire des vidanges régulières que les performances de l’huile chutent rapidement, en raison de la présence d’embrayages à bain d’huile.
A leur contact, l’huile se charge en contaminants et « poussières d’embrayages » qui se retrouveront ensuite dans le module mécatronique (calculateur électronique et une unité de pilotage électrohydraulique). Lubrifié par une huile de qualité amoindrie et de moins bonne qualité, ce dernier risque alors de tomber en panne. La vidange de la boite automatique est suivie d’une phase de « reset auto adaptative value », c’est-à-dire une réinitialisation du calculateur et des valeurs adaptatives, et un contrôle du comportement de l’huile, et notamment de sa montée en température.
NB : Sur certains modèles comme la 0B5, ou la 6HP19, il est important de remplacer une douille située à l’intérieur du carter (en plus du joint et de la crépine). On risque sinon une fuite d’huile au niveau du carter.